Accueil du site - Contact

Intervention de Dashty Jamal lors de la manifestation de soutien aux réfugiés à Londres

Le 19 mars, 15.000 personnes sont descendues dans les rues à Londres pour dénoncer le racisme et soutenir les réfugiés. Voici l’intervention qu’y a fait notre camarade Dashty Jamal au nom de la Fédération Internationale des Réfugiés Irakiens (IFIR) :

Au nom de la Fédération Internationale des Réfugiés Irakiens, je salue chaleureusement votre rassemblement d’aujourd’hui. Je tiens à vous remercier tous au nom des réfugiés de venir dénoncer aujourd’hui la façon dont on les traite et de dire que les réfugiés sont les bienvenues ici.

london19m

Il y a 50 ans, les Nations Unies ont voté une résolution contre le racisme avec une Journée Internationale pour l’Elimination de la Discrimination Raciale. Malheureusement, aujourd’hui encore, nous devons toujours lutter pour l’égalité et contre les politiques racistes de rétention et d’expulsion de nombreux pays européens.

Notre humanité commune est la base principale pour l’égalité des droits de citoyenneté. Notre action d’aujourd’hui est partie intégrante de la lutte contre la guerre, la faim et la répression. Le mouvement anti-raciste fait partie du message de la classe ouvrière pour construire une société humaine meilleure.

Le système capitaliste divise les êtres humains sur la base de la race, de la nationalité, de la religion, de la langue, de la couleur de peau, entre l’Occident, l’Orient, le Nord et le Sud. Il jette la classe ouvrière à travers le monde face à une guerre d’inégalités, d’affrontements de tous contre tous. La tragédie de la mort de groupes entiers de réfugiés aux frontières de l’Europe, dans les mers Méditerranée ou Egée, est la conséquence directe de la politique de fermeture des frontières aux gens dont les lieux de vie et d’habitation ont été transformés en champs de bataille de la guerre civile.

Hier, l’Union Européenne a tenté de négocier avec le régime inhumain turc pour renvoyer par la force les réfugiés en Turquie. C’est une honte ! La Turquie n’est même pas un pays sûr pour ses propres citoyens, militants politiques, de la société civile et journalistes, aussi comment peut-on confier le sort de ces réfugiés à la Turquie ?

Faisons du rassemblement d’aujourd’hui le début d’une lutte unifiée pour se lever à travers le monde, avec la classe ouvrière et les amoureux de la liberté, pour lutter, contre le racisme et le fascisme, pour la liberté et l’égalité des droits de citoyenneté entre nous tous. Non au racisme ! Vive notre humanité !

Traductions
English
Italiano
Deutsch
Castellano
Other
Português

Thèmes
Situation sociale
Mouvement social
Femmes
Laïcité
Vie de l’asso
Résistances
Moyen Orient
Occupation
Analyses
Réfugié-es
Actions
Témoignage
Photo
Prisons
International
Minorités sexuelles

Auteurs
Fédération des conseils ouvriers et syndicats en Irak
Congrès des libertés en Irak
Solidarité internationale
Parti communiste-ouvrier d’Irak
Fédération internationale des réfugiés irakiens
Yanar Mohammed
Solidarité Irak
Nicolas Dessaux
Houzan Mahmoud
Stéphane Julien
Olivier Théo
Falah Alwan
Bill Weinberg
Organisation pour la liberté des femmes en Irak
Mansoor Hekmat
Azar Majedi
SUD Education
Camille Boudjak
Parti communiste-ouvrier du Kurdistan
Karim Landais
Muayad Ahmed
Richard Greeman
Tewfik Allal
Alexandre de Lyon
Fédération irakienne des syndicats du pétrole
Yves Coleman
Olivier Delbeke
Regroupement révolutionnaire caennais
Vincent Présumey

Dernières nouvelles
- The Network of Anti-Trafficking in women had held the ninth conference in Dhi Qar in Commerce Hall in Nasria province.(OWFI - 9 août 2017)
- OWFI’s staff distributing the first deliveries from the food bags on women and children in the Eastern side of Mosul(OWFI - 9 août 2017)
- OWFI’s reception center in the front lines of Rubida village(OWFI - 9 août 2017)
- OWFI staff distribute flour bags(OWFI - 9 août 2017)
- OWFI refused the Women of Courage Award from the Department of Foreign Affairs of the US(OWFI - 9 août 2017)
- March 8th : A day in opposition against the genocide on the people of Mosul(OWFI - 9 août 2017)
- Important New Support for OWFI’s Work from European Funders(OWFI - 12 février 2017)
- Bread Baking Stoves and Supplies Empower Women in IDP Camp to Feed and Support Many Others(OWFI - 12 février 2017)