Accueil du site - Contact

Soutenez le centre d’accueil pour femmes en Irak ...
- 29 décembre 2003
A toutes les organisations, que vous défendiez la liberté, les droits de l’homme, les femmes, les enfants, que vous soyez une ONG, une organisation ou un parti politique partisans du progrès. Tous les jours, la situation des femmes en Irak, empire. Les femmes sont la proie de conditions de vie inhumaines : abus quotidiens, maltraitances, rapts et meurtres, que ce soit à la maison, sur leur lieu de travail ou dans la rue. Les forces occupantes et les autorités refusent d’assumer (...)

Les Irakiennes, premières victimes du chaos politique et social de l’après-Saddam
- 28 décembre 2003
Article publié dans Le Monde du 16 septembre 2003. Viols, "crimes d’honneur", exclusions religieuses : les violences faites aux femmes se multiplient. Bagdad de notre envoyé spécial Fuha Ahmad lit dans le marc de café. Cette dame de la bourgeoisie bagdadie affirme avoir prédit, en mars, que "Saddam Hussein allait perdre la guerre mais allait y survivre". Cette fois, elle assure que "le chaos prendra fin en décembre en Irak, et nous connaîtrons des jours meilleurs". Elle rit, (...)

Irak Amel doit vivre avec la menace d’être tuée pour " l’honneur "
- 28 décembre 2003
Article publié dans l’Humanité du 12 novembre 2003. Bagdad, envoyé spécial. C’est une jeune femme, légèrement maquillée qui ne porte pas le voile. Elle préfère se faire appeler Amel, pour préserver son anonymat. À trente-trois ans, elle est toujours menacée par sa famille qui a promis de lui infliger ce que le code d’honneur tribal et religieux prévoit pour son forfait : la mort. Son crime ? S’être éprise d’un homme hors la tribu. Histoire édifiante et (...)

Organisation pour la Défense de la Laïcité dans la Société Irakienne - DLSI
- 26 décembre 2003
(Organization for the Defense of Secularism in Iraqi Society - DSIS) Déclaration de fondation On croit trop souvent que les Irakiens comme les populations du " monde arabe " ou " musulman " s’accommodent docilement des chaînes de la religion. On croit trop souvent qu’ils s’inclinent sans sourciller sous le joug de dogmes canoniques qui favorisent et consacrent l’oppression intellectuelle et sociale. La société irakienne est en crise. La souffrance provoquée par (...)

Qui était Mansoor Hekmat ?
- 24 décembre 2003
par Hamid Taghvaie La vie de Mansoor Hekmat (Zhoobin Razani), le grand penseur marxiste et leader du Parti communiste-ouvrier et du mouvement communiste-ouvrier, est inséparable de leur histoire, aux meilleurs comme aux pires moments. Ceci est à la fois une biographie et, en même temps, une histoire du marxisme révolutionnaire et du communisme ouvrier en Iran. Zhoobin Razani est né en 1951 à Téhéran. C’est là qu’il a été à l’école, avant d’étudier (...)

La conférence des conseils ouvriers et des syndicats en Irak (WCUI) s’est conclue par un succès à Bagdad
- 24 décembre 2003
Après sept mois de travail sérieux et sans repos par le Comité préparatoire pour la fondation de conseils ouvriers et de syndicats en Irak (PCFWCUI), la première conférence des conseils ouvriers et des syndicats en Irak s’est tenue -6 avec beaucoup de zèle - le 8 décembre à Bagdad. Cette conférence était le fruit des activités du PCFWCUI et de ses durs efforts pour rassembler de nombreux travailleurs autour des syndicats et des consiels, ainsi que la fondation de nombreuses unions (...)

Mettre fin au terrorisme est notre tâche
- 10 décembre 2003
Une interview de Mansoor Hekmat, peut après le 11 septembre 2001. Question : Des centaines de personnes ont perdu la vie dans l’attaque terroriste contre les gratte-ciel du World Trade Center à New York et le bâtiment du Pentagone à Washington. Quelle est la position du Parti communiste-ouvrier d’Iran sur cet événement ? Mansoor Hekmat : Le Parti communiste-ouvrier d’Iran a immédiatement publié un communiqué là-dessus . Nous avons condamné cet acte comme crime contre (...)

L’islam, les droits des enfants et le ’voile-gate’ de Rahe Kargar
- 8 décembre 2003
L’islam, les droits des enfants et le voile-gate de Rahe Kargar Récemment, 2 tracts avec le même esprit, le même contenu et, peut-être, de la même plume, ont été diffusés à Stockholm. Ces tracts, d’un ton très agressif, prennent position contre "la campagne pour la défense des droits des femmes iraniennes". Ils nécessitent une réponse sérieuse. Le premier tract porte la signature de la revue suédoise, "les femmes et le fondamentalisme", et le deuxième, celle de RAHE-KARGAR[1] (...)

Ascension et chute de l’Islam politique
- 7 décembre 2003
par Mansour Hekmat. Article paru en français dans 5e zone. Cet article est un extrait traduit en français d’une table ronde qui s’est tenue en persan. Il a d’abord été publié dans Porseh, une revue trimestrielle qui traite de politique, de culture et de problèmes de société (N°3 - Hiver 2001). Il est ensuite paru en septembre 2002 dans Frontline, journal marxiste écossais (www.redflag.org.uk). Mansoor Hekmat, qui répond aux questions posées, était un des principaux (...)

Pourquoi le lancement de l’Euro est positif
- 5 décembre 2003
par Soraya Shahabi L’Euro a été lancé comme monnaie unique de onze pays européens, incluant la France, l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie, les Pays-bas, la Finlande, la Grèce et l’Espagne, depuis le premier de l’an. Le lancement de la monnaie unique européenne, comme la formation de européenne, comme la formation de l’Union européenne, est un développement positifs pour les habitants de l’Europe indépendamment de toute analyse politique - (...)


Archives 0 | ... | 750 | 760 | 770 | 780 | 790 | 800 | 810 | 820 | 830 | 840
Traductions
English
Italiano
Deutsch
Castellano
Other
Português

Thèmes
Situation sociale
Mouvement social
Femmes
Laïcité
Vie de l’asso
Résistances
Moyen Orient
Occupation
Analyses
Réfugié-es
Actions
Témoignage
Photo
Prisons
International
Minorités sexuelles

Auteurs
Fédération des conseils ouvriers et syndicats en Irak
Congrès des libertés en Irak
Solidarité internationale
Parti communiste-ouvrier d’Irak
Fédération internationale des réfugiés irakiens
Yanar Mohammed
Solidarité Irak
Nicolas Dessaux
Houzan Mahmoud
Stéphane Julien
Olivier Théo
Falah Alwan
Bill Weinberg
Organisation pour la liberté des femmes en Irak
Mansoor Hekmat
Azar Majedi
SUD Education
Camille Boudjak
Parti communiste-ouvrier du Kurdistan
Karim Landais
Muayad Ahmed
Richard Greeman
Tewfik Allal
Alexandre de Lyon
Fédération irakienne des syndicats du pétrole
Yves Coleman
Olivier Delbeke
Regroupement révolutionnaire caennais
Vincent Présumey

Dernières nouvelles
- The Network of Anti-Trafficking in women had held the ninth conference in Dhi Qar in Commerce Hall in Nasria province.(OWFI - 9 août 2017)
- OWFI’s staff distributing the first deliveries from the food bags on women and children in the Eastern side of Mosul(OWFI - 9 août 2017)
- OWFI’s reception center in the front lines of Rubida village(OWFI - 9 août 2017)
- OWFI staff distribute flour bags(OWFI - 9 août 2017)
- OWFI refused the Women of Courage Award from the Department of Foreign Affairs of the US(OWFI - 9 août 2017)
- March 8th : A day in opposition against the genocide on the people of Mosul(OWFI - 9 août 2017)
- Important New Support for OWFI’s Work from European Funders(OWFI - 12 février 2017)
- Bread Baking Stoves and Supplies Empower Women in IDP Camp to Feed and Support Many Others(OWFI - 12 février 2017)