Accueil du site - Contact

Irak : Vers une réintroduction subreptice de la charia
- 2 février 2004
par Fiona O’Brien BAGDAD (Reuters) - C’est sans éclats que le Conseil intérimaire de gouvernement (CIG) irakien a adopté le mois dernier une décision susceptible de remettre en question le statut de la femme irakienne. Mais aujourd’hui l’opposition commence à s’organiser contre cette résolution 137 du CIG qui se propose de remplacer le code laïcisant de la famille en vigueur sous le régime baassiste par le droit islamique (charia) pour la plupart des (...)

Bas les voiles ! A propos du débat sur la laïcité et les droits de la femme
- 30 janvier 2004
Maryam Namazie (Parti communiste-ouvrier d’Iran) Le projet de loi du gouvernement français qui vise à interdire les signes religieux ostensibles dans les écoles et les institutions publiques a suscité un vif débat sur les rapports conflictuels entre la laïcité et la liberté religieuse. Ce débat nous offre l’occasion de répéter nos arguments en faveur de la laïcité ainsi que des droits des femmes et des enfants. Tandis que les islamistes et leurs sympathisants proclament que (...)

L’Union des chômeurs et son rôle dans le façonnement du paysage politique en Iraq
- 30 janvier 2004
Par Issam Shukkri (Membre du comité central du Parti communiste ouvrier d’Irak, Issam Shukkri est coordinateur des relations internationales de l’Union des chômeurs en Iraq et membre de la délégation de négociations avec les américains) L’Union des chômeurs en Iraq est une organisation revendicatives pour les travailleurs au chômage en Irak. Elle a été créée par un groupes de travailleurs et de militants politiques, peu après la chute du régime de Saddam face aux (...)

L’extrême gauche irakienne conteste la coalition sur le terrain social
- 29 janvier 2004
par Patrick KAMENKA BAGDAD, 4 août (AFP) - L’extrême gauche irakienne, par le biais du syndicat des chômeurs qu’elle dirige, conteste la coalition sur le terrain social en organisant depuis une semaine des manifestations quotidiennes à Bagdad pour réclamer des emplois ou une "allocation de chômage mensuelle de 100 dollars". "Le syndicat des sans-emploi va faire de plus en plus pression sur les Américains et sur le Conseil de gouvernement transitoire irakien pour obtenir (...)

(Iran) Sauvons Kobra Rahmanpour !
- 26 janvier 2004
Iran, 5 janvier 2004 Agée de 22 ans, cette jeune femme est actuellement menacée par la République islamique iranienne d’être pendue. Elle a déjà passé trois ans en prison pour l’accusation d’avoir assassiné sa belle-mère à l’aide d’un couteau de cuisine. Le premier janvier dernier, on l’a réveillée très tôt le matin pour lui annoncer qu’elle allait être pendue le jour même. Mais l’exécution a été repoussée deux mois plus tard. Nous havons (...)

(Iran) Pétition en faveur de la population de Bam
- 26 janvier 2004
Pour signer la pétition en ligne, aller sur : http://www.petitiononline.com/bameecc/petition.html Ou copier et coller le texte ci-dessous dans un mail et l’envoyer à la république islamique d’Iran avec une copie au Bam Earthquake Emergency Coordinating Comitee. A : la République islamique d’Iran, , khatami@president.ir L’immense tragédie humaine de Bam - 50 000 morts et 200 000 personnes touchées - a attristé et scandalisé le monde entier. La république islamique (...)

(Iran) La République islamique d’Iran continue à profiter du tremblement de terre de Bam tandis qu’elle refuse l’aide aux survivants
- 26 janvier 2004
Communiqué de presse n°4, 13 janvier 2004 Selon des témoignages oculaires de Bam ainsi que de nouveaux rapports divers, y compris des dépêches iraniennes, la République islamique d’Iran continue à profit du tremblement terre tandis qu’elle néglige les secours pour les survivants. En dépit de la somme énorme de dons envoyé au régime (dont 200 millions de dollars rien que pour les pays du Golfe), le gouvernement continue à faire payer aux survivants et à la population les (...)

(Iran) Les survivants du tremblement de terre de Bam organisent un sit-in
- 26 janvier 2004
Communiqué de presse n°3, 8 janvier 2004 Deux semaines se sont déjà passées depuis le désastre de Bam qui a fait des dizaines de milliers de victimes. Et la plupart des survivant de Bam et de sa banlieue ne connaissent toujours pas de secours. Un groupe de survivants a organisé un sit-in le 8 janvier pour protester contre ce manque d’assistance. Avant de terminer leur sit-in, ils ont finalement décidé d’élire des représentants pour négocier en leur nom auprès des autorités. (...)

(Iran) Le régime islamique avoue son rôle dans la tragédie de Bam
- 26 janvier 2004
Comunniqué de presse n° 2, 8 janvier 2004 Deux semaines après la tragédie de Bam, les commentaires des officiels du régime islamique révèlent l’inertie du régime, son désintérêt et son refus de prendre en considération les alertes antérieures. Dans une interview avec l’IRNA, Bagheri, le maire de Bam constate : « Quelques jours avant le tremblement de terre, Bam a connu plusieurs secousses. Le matin même, trois secousses ont été observées ». Un tremblement important a frappé la (...)

Les travailleurs de l’industrie du cuir ont viré leur directeur général
- 25 janvier 2004
Dans une action héroïque, les travailleurs de l’industrie du cuir ont viré leur directeur général Jour après jour, les travailleurs en Iraq ont prouvé leur pouvoir d’imposer leurs revendications aux autorités qui s’opposent à leur intérêts et à leurs tentatives de renforcer leur politiques anti-ouvrières. L’actuelle vague de protestations dans de nombreuses usines et entreprises est en train de se répandre. Les travailleurs sont déterminés à mettre dehors les (...)


Archives 0 | ... | 750 | 760 | 770 | 780 | 790 | 800 | 810 | 820 | 830 | 840
Traductions
English
Italiano
Deutsch
Castellano
Other
Português

Thèmes
Situation sociale
Mouvement social
Femmes
Laïcité
Vie de l’asso
Résistances
Moyen Orient
Occupation
Analyses
Réfugié-es
Actions
Témoignage
Photo
Prisons
International
Minorités sexuelles

Auteurs
Fédération des conseils ouvriers et syndicats en Irak
Congrès des libertés en Irak
Solidarité internationale
Parti communiste-ouvrier d’Irak
Fédération internationale des réfugiés irakiens
Yanar Mohammed
Solidarité Irak
Nicolas Dessaux
Houzan Mahmoud
Stéphane Julien
Olivier Théo
Falah Alwan
Bill Weinberg
Organisation pour la liberté des femmes en Irak
Mansoor Hekmat
Azar Majedi
SUD Education
Camille Boudjak
Parti communiste-ouvrier du Kurdistan
Karim Landais
Muayad Ahmed
Richard Greeman
Tewfik Allal
Alexandre de Lyon
Fédération irakienne des syndicats du pétrole
Yves Coleman
Olivier Delbeke
Regroupement révolutionnaire caennais
Vincent Présumey

Dernières nouvelles
- The Network of Anti-Trafficking in women had held the ninth conference in Dhi Qar in Commerce Hall in Nasria province.(OWFI - 9 août 2017)
- OWFI’s staff distributing the first deliveries from the food bags on women and children in the Eastern side of Mosul(OWFI - 9 août 2017)
- OWFI’s reception center in the front lines of Rubida village(OWFI - 9 août 2017)
- OWFI staff distribute flour bags(OWFI - 9 août 2017)
- OWFI refused the Women of Courage Award from the Department of Foreign Affairs of the US(OWFI - 9 août 2017)
- March 8th : A day in opposition against the genocide on the people of Mosul(OWFI - 9 août 2017)
- Important New Support for OWFI’s Work from European Funders(OWFI - 12 février 2017)
- Bread Baking Stoves and Supplies Empower Women in IDP Camp to Feed and Support Many Others(OWFI - 12 février 2017)