Accueil du site - Contact

Mossoul : Une militante des droits des humains exécutée par Daesh
- 6 octobre 2014
Samira Salih al-Nuaimi est une avocate de Mossoul connue pour son engagement pour les droits humains et en particulier les droits des détenus et son action contre la pauvreté. Elle a été enlevée à son domicile le 17 septembre 2014 par des membres de Daesh (ex-Etat Islamique en Irak et au Levant) après avoir publié des messages sur facebook dénonçant la destruction de sites religieux à Mossoul par les fanatiques religieux réactionnaires de Daesh. Samira a ensuite été jugée par un tribunal (...)

Marche pour les femmes Yézidies à Bruxelles
- 9 septembre 2014
200 femmes ont manifesté devant le Parlement européen à Bruxelles dans le cadre d’une mobilisation en faveur des femmes Yézidies prisonnières de Daesh.

A propos des crimes commis par Daesh
- 31 août 2014
Le mardi 10 juin 2014, Mossoul, la deuxième ville d’Irak, est tombée enre les mains de l’Etat Islamique d’Irak et du Levan (ISIS en anglais, Daesh en arabe). Cela a été le débu d’un nouveau chapitre sanglant de l’histoire contemporaine de l’Irak. Dès qu’ils ont pris la ville, les meurtres, la terreur, les exécutions publiques et les massacres sont devenus les caractéristiques dominantes de leur pouvoir obscurantiste. Les terroristes de Daesh ont (...)

Pour une force armée communiste
- 28 août 2014
Un article du camarade Adel Ahmed, du Parti communiste-ouvrier d’Irak, traduit de l’arabe. Dans le bourbier de l’Irak du scénario noir, chaque jour, chaque heure un événement inattendu peut se produire. Au sein du peuple, l’espoir d’un avenir meilleur, plus prospère, d’une vie ordinaire et sans histoire, voir même d’une certaine stabilité, s’est éteint. La situation est noire, sombre comme l’esprit qui ne pense qu’à s’en (...)

Les survivants d’un village yézidi racontent l’horreur
- 19 août 2014
"D’abord, ils nous ont imposé de devenir musulman. Nous avons refusé. Puis, ils ont donné un ultimatum, avant de rassembler tous les villageois dans l’école du village. Ils ont pris leur argent, portables, les bijoux sur les femmes... Les hommes ont été tous embarqués groupe par groupe dans des véhicules, avant d’être amenés hors du village et massacrés. On ignore le sort des femmes et des enfants." C’est ce que disent trois survivants des cette sauvagerie, (...)

À Erbil, de nombreux déplacés dorment dans la rue
- 19 août 2014
Entretien avec Salar Ahmad, directeur de l’association Iraqi Al-Amal à Erbil. Pouvez-vous décrire la situation des personnes qui se sont réfugiées à Erbil ? Environ deux millions de « déplacés internes » se sont réfugiés dans le Kurdistan irakien, depuis le 9 juin, et environ 500 000 d’entre eux se sont installés à Erbil. Ils viennent du nord de l’Irak, notamment de la région du Sinjar, où leur vie, en raison de leur appartenance à une minorité, est en danger. Ils se (...)

Soutenir les réfugiés qui fuient l’État islamique
- 18 août 2014
Appel à soutien financier urgent pour les réfugiés kurdes et irakiens qui fuient le terrorisme de l’ « État islamique ». La Fédération internationale des réfugiés irakiens travaille au Kurdistan d’Irak pour soutenir des milliers de réfugiés Yezidis, chrétiens, arabes, kurdes et syriens dont les foyers sont attaqués par l’ « État islamique ». Depuis un mois, nous avons fourni la nourriture et le logement à plus de 500 familles déplacées dans notre local de Suleymania. (...)

Des militantes féministes menacées à Bagdad
- 15 août 2014
Alors qu’à Mossoul, les milices fanatiques de l’Etat Islamique sèment la terreur, à Bagdad on assiste au renforcement de milices réactionnaires chiites. Soupçonnée d’avoir commis le massacre de 31 personnes dans le quartier de Zayouna, la milice Asaib Ahl al Haq menace désormais directement nos camarades de l’Organisation pour la Liberté des Femmes en Irak (OLFI). Créée en 2003, l’Organisation pour la Liberté des Femmes en Irak lutte pour les droits des femmes (...)

Sur l’occupation de Mossoul et des villes de l’Ouest de l’Irak
- 26 juin 2014
Déclaration de l’Organisation pour la liberté des femmes en Irak (OLFI), publiée le 23 juin 2014 La société irakienne souffre d’une crise sans précédent qui menace l’avenir de la coexistence pacifique des citoyens et augmente les génocides et les conflits civils basés sur les identités sectaires qui ont été imposées à la population irakienne et renforcées durant plus d’une décennie d’occupation américaine. La ville de Mossoul est tombée, à l’instar de (...)

A propos des derniers évènements à Mossoul et d’autres villes en Irak
- 16 juin 2014
Mossoul et d’autres villes en Irak connaissent des changements dramatiques et dangereux. Les médias, en particulier les pro-gouvernement irakien et pro-Occident, traitent les infos concernant l’État islamique en Irak et le Levant / Syrie (EIIL) et leur contrôle sur plusieurs villes irakiennes, et mobilisent le public contre ce groupe. En effet, des groupes terroristes l’EIIL sont présents parmi les groupes armés dans cette région et leur influence dans les récents (...)


Archives 0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 840
Traductions
English
Italiano
Deutsch
Castellano
Other
Português

Thèmes
Situation sociale
Mouvement social
Femmes
Laïcité
Vie de l’asso
Résistances
Moyen Orient
Occupation
Analyses
Réfugié-es
Actions
Témoignage
Photo
Prisons
International
Minorités sexuelles

Auteurs
Fédération des conseils ouvriers et syndicats en Irak
Congrès des libertés en Irak
Solidarité internationale
Parti communiste-ouvrier d’Irak
Fédération internationale des réfugiés irakiens
Yanar Mohammed
Solidarité Irak
Nicolas Dessaux
Houzan Mahmoud
Stéphane Julien
Olivier Théo
Falah Alwan
Bill Weinberg
Organisation pour la liberté des femmes en Irak
Mansoor Hekmat
Azar Majedi
SUD Education
Camille Boudjak
Parti communiste-ouvrier du Kurdistan
Karim Landais
Muayad Ahmed
Richard Greeman
Tewfik Allal
Alexandre de Lyon
Fédération irakienne des syndicats du pétrole
Yves Coleman
Olivier Delbeke
Regroupement révolutionnaire caennais
Vincent Présumey

Dernières nouvelles
- The Network of Anti-Trafficking in women had held the ninth conference in Dhi Qar in Commerce Hall in Nasria province.(OWFI - 9 août 2017)
- OWFI’s staff distributing the first deliveries from the food bags on women and children in the Eastern side of Mosul(OWFI - 9 août 2017)
- OWFI’s reception center in the front lines of Rubida village(OWFI - 9 août 2017)
- OWFI staff distribute flour bags(OWFI - 9 août 2017)
- OWFI refused the Women of Courage Award from the Department of Foreign Affairs of the US(OWFI - 9 août 2017)
- March 8th : A day in opposition against the genocide on the people of Mosul(OWFI - 9 août 2017)
- Important New Support for OWFI’s Work from European Funders(OWFI - 12 février 2017)
- Bread Baking Stoves and Supplies Empower Women in IDP Camp to Feed and Support Many Others(OWFI - 12 février 2017)