Accueil du site - Contact

Arrestations arbitraires d’employées de la Banque central d’Irak
- 22 février 2004
Nous condamnons les pratiques de l’administration américaine et de la Banque centrale d’Irak envers ses employées La banque centrale de l’Irak a mis en garde les trésorières et les caissières des banques et leur a ordonné de lui payer des millions de dinars irakiens en réparation pour l’argent impayé qu’elle réclame. La banque accuse également les employés de remplacer la nouvelle devise avec des faux, ce qui a abouti à l’arrestation arbitraire de sept (...)

Lettre de MADRE à Paul BREMER
- 21 février 2004
Lettre de MADRE à l’ambassadeur Paul BREMER 5 février 2004 Paul BREMER Administrateur en Chef pour les USA Département des Etats-Unis 2201 C Street NW Washington DC 20520 A l’ambassadeur Paul Bremer, MADRE, organisation internationale de défense des droits des femmes, voudrait appeler votre attention sur une question pressante qui concerne l’autorité temporaire de coalition. Récemment, Mme Yanar Mohammed porte-parole depuis longue date du Mouvement (...)

Défense de la laïcité : Il faut repousser la religion
- 20 février 2004
Intervention d’Azar MAJEDI,au meeting du 5 février pour un loi contre les signes religieux dans les lieux publics. Je me réjouis d’êtres le témoin du développement d’un mouvement laïque aussi actif, et de voir que la laïcité est en train de s’affirmer, et qu’elle sort de sa marginalisation et de son attitude timorée. Nous avons besoin d’un élan aussi puissant et formidable que la révolution française pour repousser la religion à sa vraie place, (...)

Grève des travailleurs à la Compagnie de Gaz du Nord
- 19 février 2004
Les employés de la compagnie de gaz du nord de Kirkouk se sont mis en grève le 31 Janvier 2004. Cette grève se produit après que les travailleurs aient mis en garde les autorités si elles ne satisfaisaient pas leurs demandes. Les employés demandaient le remplacement de l’administration de la compagnie, qui est là depuis la période Baath. En outre, ils réclament de meilleurs salaires et une division égale des primes entre les salariés. Tous les employés ont participé à la (...)

Qu’est-ce que l’Armée de Sahaba ?
- 17 février 2004
Yannar Mohammed est aujourd’hui menacée de mort en Irak par le groupe islamiste "l’Armée de Sahaba". Mais qui sont-ils ? Peut-on considérer ces groupes islamistes comme des vaillants défenseurs d’une lutte "anti-impérialiste" et indispensable à un changement social en Irak ? Ce mouvement armé extrémiste sunnite est apparu en 1985 au Penjab : il défend un Pakistan sunnite et anti-chiite. Financé principalement par les classes moyennes urbaines et commerçantes, il (...)

Campagne internationale pour défendre Yamar Mohammed menacée de mort par des islamistes irakiens
- 17 février 2004
6 février 2004 Yanar Mohammed, présidente de l’Organisation pour la liberté des femmes en Irak (OLFI) est une activiste politique connue en Irak, et est reconnue dans le monde pour ses efforts et son courage pour la défense des droits des femmes en Irak. Avec l’OLFI, elle a participé à la prise de conscience des femmes de leurs droits, luttant pour un état laïque et égalitaire, une totale égalité pour les femmes, aussi bien qu’une séparation de la religion et de (...)

rejoignez la manifestation du 15/02/04 à Bagdad
- 14 février 2004
Rejoignez notre manifestation le 15.2.04 à Bagdad :Avec tous les ouvriers et employés des secteurs publics ; Usines, établissements, bureaux et compagnies Le 9 février 2004 La loi sur les salaires et le bas pouvoir d’achat en général obligent les ouvriers et les fonctionnaires en Irak à faire face à des difficultés quotidiennes énormes et les rend incapables de s’assurer des conditions de vie décentes et même incapables d’atteindre le minimum nécessaire à leur survie, (...)

L’Union des chômeurs et le mouvement des travailleurs ont un besoin urgent de votre solidarité et de votre soutien financier
- 14 février 2004
A tous les syndicats, les partis et les partisans des droits des travailleurs, aux amis de la liberté Plus que jamais, le mouvement ouvrier et les organisations de travailleurs ont un besoin urgent de solidarité et de soutien. Les travailleurs en Irak ont besoin de cette solidarité pour sortir cette société de la guerre, de la faim, du chômage massif, que les droits des travailleurs et la liberté soient reconnus. L’Union des chômeurs en Irak (UUI) a été créée en mai 2003 à Bagdad. (...)

Une brève histoire du Parti communiste des travailleurs en Irak
- 13 février 2004
Le Parti communiste des travailleurs en Iraq a été cré en 1993. Il a des activités ouvertes dans les villes du Kurdistan irakien, clandestines dans le sud et le centre de l’Irak dans lesquels le régime Baas est au pouvoir. Ces dernières années, le PCT a affronté les partis nationalistes kurdes d’un côté, les groupes islamistes de l’autre. En 1995, Adham Barzani, leader d’un groupe islamique, a lancé une fatwa contre Rebwar Ahmed, le leader du PCT. En 1998, un groupe (...)

Les Irakiennes ont perdu l’après-guerre
- 13 février 2004
Désormais, les cheveux des femmes se voilent d’un foulard, d’un hijab ou de l’abaya, cape noire qui ne laisse voir que le visage. Peur de la violence, peur de l’insulte. Par cette température, c’est une véritable punition. Les Irakiennes qui ne travaillent pas vivent rideaux tirés, ouvrent la porte sur des mines pâlottes et des yeux cernés. "La peur nous empêche de sortir", souffle Virgin qui ne comprend plus le monde qui l’entoure : "Aujourd’hui, (...)


Archives 0 | ... | 740 | 750 | 760 | 770 | 780 | 790 | 800 | 810 | 820 | ... | 840
Traductions
English
Italiano
Deutsch
Castellano
Other
Português

Thèmes
Situation sociale
Mouvement social
Femmes
Laïcité
Vie de l’asso
Résistances
Moyen Orient
Occupation
Analyses
Réfugié-es
Actions
Témoignage
Photo
Prisons
International
Minorités sexuelles

Auteurs
Fédération des conseils ouvriers et syndicats en Irak
Congrès des libertés en Irak
Solidarité internationale
Parti communiste-ouvrier d’Irak
Fédération internationale des réfugiés irakiens
Yanar Mohammed
Solidarité Irak
Nicolas Dessaux
Houzan Mahmoud
Stéphane Julien
Olivier Théo
Falah Alwan
Bill Weinberg
Organisation pour la liberté des femmes en Irak
Mansoor Hekmat
Azar Majedi
SUD Education
Camille Boudjak
Parti communiste-ouvrier du Kurdistan
Karim Landais
Muayad Ahmed
Richard Greeman
Tewfik Allal
Alexandre de Lyon
Fédération irakienne des syndicats du pétrole
Yves Coleman
Olivier Delbeke
Regroupement révolutionnaire caennais
Vincent Présumey

Dernières nouvelles
- The Network of Anti-Trafficking in women had held the ninth conference in Dhi Qar in Commerce Hall in Nasria province.(OWFI - 9 août 2017)
- OWFI’s staff distributing the first deliveries from the food bags on women and children in the Eastern side of Mosul(OWFI - 9 août 2017)
- OWFI’s reception center in the front lines of Rubida village(OWFI - 9 août 2017)
- OWFI staff distribute flour bags(OWFI - 9 août 2017)
- OWFI refused the Women of Courage Award from the Department of Foreign Affairs of the US(OWFI - 9 août 2017)
- March 8th : A day in opposition against the genocide on the people of Mosul(OWFI - 9 août 2017)
- Important New Support for OWFI’s Work from European Funders(OWFI - 12 février 2017)
- Bread Baking Stoves and Supplies Empower Women in IDP Camp to Feed and Support Many Others(OWFI - 12 février 2017)