Accueil du site - Contact

Le conseil du gouvernement abolit sa propre résolution 137
- 24 mars 2004
Félicitations aux femme irakiennes pour avoir empêché l’application de la résolution 137 Ce 27 février, suite aux pressions énormes des femmes et des défenseurs de la liberté en Irak et ailleurs, le Conseil gouvernemental a annulé sa propre résolution 137 qui avait été proposée au Conseil en Décembre dernier. La Résolution 137 aurait remplacé par la Charia islamique la précédente loi sur le Statut Personnel (tout ce qui concerne les questions d’ordre familial). Cela aurait (...)

Liberté pour Layla Radman Aesh !
- 24 mars 2004
Layla Aesh est une femme yéménite qui a été condamnée en 2000 à être lapidée à mort pour adultère par un tribunal d’Aden (Yémen). Aujourd’hui, elle y est emprisonnée en attendant d’être exécutée. Le crime de Layla est d’avoir eu des relations sexuelles avec son mari qui l’avait abandonnée et auprès de qui elle avait réclamé le divorce. Layla était bien en dessous de l’âge légal quand elle fut forcée de se marier avec cet homme. Son mari l’a (...)

Répression contre de employées de banque
- 24 mars 2004
Le parti communiste des travailleurs d’Irak condamne la répression sur les employées du secteur bancaire par l’administration civile américaine et la banque centrale. La direction de la banque centrale irakienne a envoyé les notices de relevés de compte aux employées, exigeant qu’elles payent une forte compensation, pour de l’argent qui a disparu durant le remplacement de la devise iraquienne et pour la circulation de fausse monnaie dans les banques. Suite à cela, (...)

Ébauche de loi du travail
- 23 mars 2004
Ébauche de loi du travail proposée par la Fédération des Conseils ouvriers et des syndicats en Iraq - FWCUI Février 2004 Qasim Hadi, président de l’union des chômeurs en Irak-UUI Mail : qasim_hadi@yahoo.ca Falah Alwan, président de la Fédération des Conseils ouvriers et syndicats en Irak (FWCUI), rédacteur dans le chef du journal ; Almajalis Alumaliya - (les Conseils ouvriers), journal de la FWCUI en langue arabe. Mail : falahalwan@yahoo.com Haitham Ali, président de (...)

Un monde meilleur (programme du PCT - première partie)
- 22 mars 2004
Programme du Parti communiste des travailleurs, rédigé par Mansoor Hekmat en 1994 Bases sociales et intellectuelles du communisme ouvrier Un monde meilleur Changer le monde pour en créer un meilleur a été, tout au long de l’histoire de l’humanité, une aspiration profonde. Il est vrai que le monde d’aujourd’hui est dominé par des idées fatalistes, religieuses ou non, qui considèrent comme inévitable la sinistre situation actuelle de l’humanité. Néanmoins, (...)

En Irak comme ailleurs, la résistance, c’est les travailleurs, les femmes et les chômeurs !
- 22 mars 2004
Tract de Solidarité Irak à la manifestation du 20 mars 2004 à Paris. L’attaque américaine sur l’Irak a causé une aggravation brutale de l’exploitation capitaliste, de la misère, et de l’oppression patriarcale dans ce pays. Le désordre économique entraîné par la guerre a privé d’emploi 70 % des irakien- nes. La misère, la dégradation des conditions sanitaires et alimentaires, font rage. L’administration provisoire, à la solde des Etats-Unis et de ses (...)

Meeting du 20 mars contre la guerre : une absence inattendue !
- 15 mars 2004
Meeting du 20 mars contre la guerre : une absence inattendue ! Lors de la réunion de préparation du meeting contre la guerre en Irak et en Palestine du 2 mars organisé par le Mouvement de la paix, l’association « Solidarité Irak » avait suggéré l’intervention de Madame Houzan MAHMOUD, réfugiée politique en Angleterre et membre de l’O.L.F.I. (Organisation pour la Liberté des Femmes en Irak). Malgré de vives protestations, cette proposition a été refusée. Créée en juin (...)

Le collectif de saint-Quentin quitte "Agir contre la guerre" et rejoint Solidarité Irak
- 15 mars 2004
COMMUNIQUE Le collectif ACG St Quentin en Yvelines a décidé le 09/03/04 de quitter « Agir Contre la Guerre » et d’adhérer à « Solidarité IRAK » Les principales raisons de cette décision sont les suivantes : 1) La « direction » d’ ACG a rompu avec le caractère laïque qui était le sien lors de sa création 2) Elle se lie maintenant directement avec des organisations islamiques étrangères au mouvement anti-guerre (Collectif des musulmans de France) pour appeler à des (...)

Grève de l’électricité à Bassora. Bassora se débat dans la ruine industrielle.
- 12 mars 2004
Ewa Jasiewicz, Occupation Watch, 8 Janvier 2004 (http://www.occupationwatch.org/) Voici cinq jours, les travailleurs des usines électriques de Najbeeya et Haata, et des stations de Khor Zubair et She’iba, ont lancé un mouvement de protestation et de manifestations contre les bas salaires et les horaires prolongés. A Najbeeya, les travailleurs ont attaqué les bâtiments de l’administration et le patron lui-même, Hammad Salem Rghabdeaan, un homme connu pour maltraiter les (...)

Une sorte de liberté vide
- 12 mars 2004
Saddam n’était aucunement un défenseur de la liberté des femmes, pourtant elles doivent faire face à la recrudescence de la misère et de la violence depuis qu’il est tombé. Les femmes en Irak ont supporté d’indicibles atteintes et difficultés durant les trois dernières décennies du régime baath. Même si quelques droits fondamentaux, tels que le droit à l’éducation, le droit au travail, le droit de divorcer devant les tribunaux civiles, et le droit de garde des (...)


Archives 0 | ... | 720 | 730 | 740 | 750 | 760 | 770 | 780 | 790 | 800 | ... | 840
Traductions
English
Italiano
Deutsch
Castellano
Other
Português

Thèmes
Situation sociale
Mouvement social
Femmes
Laïcité
Vie de l’asso
Résistances
Moyen Orient
Occupation
Analyses
Réfugié-es
Actions
Témoignage
Photo
Prisons
International
Minorités sexuelles

Auteurs
Fédération des conseils ouvriers et syndicats en Irak
Congrès des libertés en Irak
Solidarité internationale
Parti communiste-ouvrier d’Irak
Fédération internationale des réfugiés irakiens
Yanar Mohammed
Solidarité Irak
Nicolas Dessaux
Houzan Mahmoud
Stéphane Julien
Olivier Théo
Falah Alwan
Bill Weinberg
Organisation pour la liberté des femmes en Irak
Mansoor Hekmat
Azar Majedi
SUD Education
Camille Boudjak
Parti communiste-ouvrier du Kurdistan
Karim Landais
Muayad Ahmed
Richard Greeman
Tewfik Allal
Alexandre de Lyon
Fédération irakienne des syndicats du pétrole
Yves Coleman
Olivier Delbeke
Regroupement révolutionnaire caennais
Vincent Présumey

Dernières nouvelles
- The Network of Anti-Trafficking in women had held the ninth conference in Dhi Qar in Commerce Hall in Nasria province.(OWFI - 9 août 2017)
- OWFI’s staff distributing the first deliveries from the food bags on women and children in the Eastern side of Mosul(OWFI - 9 août 2017)
- OWFI’s reception center in the front lines of Rubida village(OWFI - 9 août 2017)
- OWFI staff distribute flour bags(OWFI - 9 août 2017)
- OWFI refused the Women of Courage Award from the Department of Foreign Affairs of the US(OWFI - 9 août 2017)
- March 8th : A day in opposition against the genocide on the people of Mosul(OWFI - 9 août 2017)
- Important New Support for OWFI’s Work from European Funders(OWFI - 12 février 2017)
- Bread Baking Stoves and Supplies Empower Women in IDP Camp to Feed and Support Many Others(OWFI - 12 février 2017)