Accueil du site - Contact

Les protestations continuent en Irak
- 10 octobre 2015
Alors que la révolte contre la misère et la corruption touche désormais la région autonome du Kurdistan, des milliers et des milliers de personnes ont à nouveau manifesté ce vendredi 9 octobre à Bagdad, Najaf, Samawa et dans d’autres villes d’Irak contre la corruption, le chômage, la pauvreté, les politiciens corrompus et les divisions sectaires. A Bagdad, une fois encore, les manifestants ont protesté sous le slogan « Pain, Liberté, Etat laïque, Justice sociale (...)

Nouvelles manifestations
- 12 septembre 2015
Pour la sixième semaine consécutive, les irakien-ne-s ont à nouveau manifesté ce vendredi 11 septembre Place Tahrir à Bagdad comme dans les autres villes du pays (Bassora, Najaf, etc.) contre la misère et la corruption. Au sein des manifestations ont trouvait des slogans pour la laïcité contre le sectarisme, pour l’emploi contre le chômage et pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Banderole de la Fédération des conseils ouvriers et syndicats en (...)

Photos des militantes de l’OWFI dans la manif du 28 aôût
- 28 août 2015
Nos camarades de l’Organisation pour la liberté des femmes en Irak (OWFI en anglais) ont bien évidemment participé à la manifestation d’aujourd’hui.

Mouvement social en Irak
- 26 août 2015
A Bagdad (Irak), depuis le 31 juillet, de puissantes manifestations se succèdent contre la corruption ; l’accès à l’eau potable et les coupures d’électricité, malgré une chaleur étouffante (plus de 50° !). A Bagdad, ces manifestations se déroulent sur la place Tahrir, où des rassemblements avaient déjà eu lieu lors du « printemps arabe ». Le gouvernement dirigé par le parti islamiste chiite Dawa, installé au pouvoir par les américains, est la cible des manifestants. Les (...)

Ces femmes yézidies qui terrorisent à leur tour Daesh
- 25 août 2015
Elles ont décidé de ne plus subir la terreur et ont formé un bataillon de 123 femmes de 17 à 30 ans qui font littéralement trembler de crainte les combattants terroristes. Leur particularité ? Être entraînées par une ancienne chanteuse à succès. Xate Shingali, 30 ans est une ancienne chanteuse yézidie. Après avoir obtenu le feu vert du président kurde Massoud Barzani, elle a formé un bataillon exclusivement féminin combattant aux côtés des Pershmergas en Irak. « Ils nous violent. On les (...)

Vidéo : la FCOSI dans la manif du 21 août
- 24 août 2015
Vidéo du cortège syndical (avec nos camarades de la Fédération des Syndicats et Conseils Ouvriers d’Irak) lors de la manifestation du 21 août contre la corruption à Bagdad. En tête de cortège, la banderole intersyndicale proclamait : « Les travailleurs d’Irak et leurs organisations syndicales sont avec le peuple d’Irak dans la lutte contre tout type de corruption, politique, financière et administrative, et contre le système haineux des quotas sectaires (...)

Message de Yanar Mohammed
- 24 août 2015
Chère camarade Azar Majedi, Votre soutien chaleureux est le bienvenu et est très apprécié. Nous sommes en train de nous préparer à Bagdad pour vendredi prochain, discutant des mots d’ordre, publiant du matériel pour les manifestants et nous coordonnant avec d’autres groupes. Pendant ce temps les réformistes cherchent à détourner le mouvement avec leurs slogans douçâtres qui visent à maintenir le système politique en place, n’y changeant que quelques figures. Bien sûr ce (...)

Bassora : Le mouvement de protestation face aux milices
- 23 août 2015
Le 21 août, les milices religieuses ont attaqué le campement de tentes des groupes de jeunes et du syndicat des chômeurs à Bassora, détruisant le matériel et cognant les manifestants présents. La police, qui était présente, n’a même pas posé la moindre question et laissé faire. Douze ans après l’occupation de l’Irak, c’est la loi des milices religieuses qui s’applique en Irak. A noter que dès le 22 août, les protestataires ont réinstallé leur campement de (...)

Les ouvriers du pétrole rejoignent les protestations à Bassora
- 21 août 2015
Le 20 Août 2015, des centaines de travailleurs du pétrole ont rejoint les protestations anti-corruption en cours dans la région de Bassorah, critiquant notamment la corruption dans le système de licences. Les manifestants ont bloqué la route de Rumayla, le plus grand champ pétrolifère en Irak. Les manifestants sont exaspérés par la récente visite du Premier ministre al-Abadi qui se voulait rassurante pour les sociétés étrangères plutôt que d’essayer de répondre aux besoins des (...)

Revue de presse : Daesh et le viol
- 17 août 2015
L’Orient-Le Jour, 17 août 2015 : Pour l’EI, violer une « esclave » fait plaisir à Dieu Une enquête du « New York Times », parue le 13 août, explique comment le groupe jihadiste a fait du viol des femmes yazidies un acte justifié par la religion. « Avoir des rapports sexuels avec une esclave fait plaisir à Dieu ». Cette phrase a été lancée par un combattant de l’organisation Etat islamique à une jeune femme yazidie. Juste avant qu’il ne la viole. Cette phrase a été (...)


Archives 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 840
Traductions
English
Italiano
Deutsch
Castellano
Other
Português

Thèmes
Situation sociale
Mouvement social
Femmes
Laïcité
Vie de l’asso
Résistances
Moyen Orient
Occupation
Analyses
Réfugié-es
Actions
Témoignage
Photo
Prisons
International
Minorités sexuelles

Auteurs
Fédération des conseils ouvriers et syndicats en Irak
Congrès des libertés en Irak
Solidarité internationale
Parti communiste-ouvrier d’Irak
Fédération internationale des réfugiés irakiens
Yanar Mohammed
Solidarité Irak
Nicolas Dessaux
Houzan Mahmoud
Stéphane Julien
Olivier Théo
Falah Alwan
Bill Weinberg
Organisation pour la liberté des femmes en Irak
Mansoor Hekmat
Azar Majedi
SUD Education
Camille Boudjak
Parti communiste-ouvrier du Kurdistan
Karim Landais
Muayad Ahmed
Richard Greeman
Tewfik Allal
Alexandre de Lyon
Fédération irakienne des syndicats du pétrole
Yves Coleman
Olivier Delbeke
Regroupement révolutionnaire caennais
Vincent Présumey

Dernières nouvelles
- The Network of Anti-Trafficking in women had held the ninth conference in Dhi Qar in Commerce Hall in Nasria province.(OWFI - 9 août 2017)
- OWFI’s staff distributing the first deliveries from the food bags on women and children in the Eastern side of Mosul(OWFI - 9 août 2017)
- OWFI’s reception center in the front lines of Rubida village(OWFI - 9 août 2017)
- OWFI staff distribute flour bags(OWFI - 9 août 2017)
- OWFI refused the Women of Courage Award from the Department of Foreign Affairs of the US(OWFI - 9 août 2017)
- March 8th : A day in opposition against the genocide on the people of Mosul(OWFI - 9 août 2017)
- Important New Support for OWFI’s Work from European Funders(OWFI - 12 février 2017)
- Bread Baking Stoves and Supplies Empower Women in IDP Camp to Feed and Support Many Others(OWFI - 12 février 2017)